RODIER

Première réalisation de l’agence avec la start-up de mise en relation clients/architectes BAM (because architecture matters), ce projet était un vrai challenge. En effet, il fallait réussir à loger un couple avec deux enfants dans 47 m² avec deux chambres avec dressing, une salle de bain-buanderie, un wc séparé, un salon, une cuisine, une salle à manger…

Nous avons donc gardé les deux chambres que nous avons organisé de telles manières à ce qu’aucune place ne soit perdue. Pour la chambre parents, un grand dressing et un tête de lit avec rangements et bibliothèque ont été réalisés et pour la chambre enfants la création de deux grands meubles séparatifs ont permis à chaque enfant d’avoir son espace. Deux petites niches accessibles depuis les lits complètent l’optimisation de chaque espace.

Les pièces d’eau ont été concentrées au fond de l’appartement : le wc n’a pas bougé et la salle de bain a été réduite à son stricte minimum avec néanmoins : lavabo, baignoire, sèche-linge, lave linge et rangements. Cette salle de bain bénéficie aussi d’une lumière de jour via une fenêtre opaque donnant sur le salon. Au-dessus de ces espaces d’eau, toujours dans l’optique d’optimisation nous avons crée une rangée de bibliothèque entre le plafond et le faux-plafonds.

La cuisine en long comprend tous les éléments de base (réfrigérateur, four, hotte, plaques, nombreux rangements…) et laisse néanmoins un espace généreux devant la fenêtre pour y loger une table de 6 personnes faites sur mesure dans le même matériaux que le plan de travail de la cuisine. Le salon installé dans l’ancienne cuisine et l’entrée bénéficie de la diagonale créée dans l’appartement et semble bien plus grand que la surface Carrez sur le papier. Chaque espace et chaque recoin ont été utilisés, aménagés et optimisés.

Afin de ne pas brouiller la vue, les matériaux prescrits sont le chantier sont simples (béton ciré, bois, matériaux bruts découverts sur place…) et se répètent un peu partout dans l’appartement (même carrelage dans la salle de bain et dans la cuisine…).  La simplicité du projet et des volumes répond à la complexité programmatique qui consistait à faire beaucoup dans pas beaucoup.

Maître d’ouvrage : Privé

Architecte : JOD ARCHITECTURE

Assistant : Mélanie Ferreira

Etudes : 2 mois

Chantier : 4 mois

Surface : 47 m²

Coût : < 1000 € HT/m²

Photographies : BAM (because architecture matters)

Entreprises :

 

Newbat, TCE

Radiateurs : Frédéric Matt 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s