PRINCES

 

Cet appartement situé au dernier étage d’un immeuble de la fin du XIXème avait déjà été rénové par un architecte au début des années 90, puis rénové une seconde fois il y a moins de 10 ans. La cliente souhaitait rajeunir l’ensemble en changeant la cuisine, unifier les sols par un parquet, rénover la chambre, isoler le rampant et surtout trouver un espace bureau et un escalier lui permettant d’accéder à la mezzanine qui était jusqu’à là accessible par une simple échelle.

Le projet, au-delà de la rénovation de l’appartement et des choix esthétiques, a été de trouver un moyen simple, peu volumineux, pratique, en accord avec le reste de l’appartement d’accéder à cette mezzanine transformer en dressing ouvert sur le salon.

L’idée a été de scinder l’escalier en deux : une partie amovible de 3 marches se rangeant sous une grande plaque d’acier qui d’une marche simple devient un bureau filant le long du mur, puis une seconde partie démarrant de ce « bureau » et montant à la mezzanine. Si l’escalier est peu raide, l’absence de contremarche le rend plus agréable et plus aérien. Aussi dès que les marches sont rangées sous le bureau, le salon retrouve tout son volume sans l’encombrement d’une première volée d’escalier. Par ailleurs, pour la seconde mezzanine inaccessible, nous avons créé une échelle simple qui sert à la fois pour accéder à l’espace, mais qui aussi, participe à l’esprit loft que nous avons donné à l’appartement.

Maître d’ouvrage : Privé

Architecte : JOD ARCHITECTURE

Assistant : Antonin Romary

Etudes : 2 mois

Chantier : 1 mois

Surface : 40 m²

Coût : < 600 € HT/m²

Photographies : Shoootin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s