GUY MOQUET

Ce n’est pas parce que le projet est aussi petit que le budget que vous ne pouvez pas prendre un architecte. Bien au contraire. Ce projet de transformation d’un grand studio de 39 m² vétuste et mal agencé en un deux pièces lumineux et fonctionnel en est le parfait exemple.

Un petit projet mérite de l’attention, une optimisation de chaque espace et recoin ainsi qu’un travail minutieux et pertinent dans le choix des matériaux à la fois peu cher, mais pérenne et assez beau. Ainsi, le patwork de tomettes à l’entrée se poursuite dans la salle d’eau et vient se découper quand il rencontre le parquet. Ces deux matériaux simples et peu onéreux donnent à l’appartement de la modernité et de la luminosité. Le carrelage et la crédence sont en carrelage blanc 10cmx10cm avec des joints noirs dans la salle de bain et joints blancs pour la crédence de la cuisine, elle aussi toute blanche jusqu’aux poignées et au mitigeur. Seul le mur séparant la chambre du couloir est peint d’un vert Card Room Green de chez Farrow and ball (seule petite dépense haut de gamme du chantier)

Spatialement, nous avons créé une chambre dans l’ancienne cuisine fermée par une cloison (verte, vous suivez ?) découpée par une verrière de type industrielle qui non seulement apporte de la lumière dans le couloir, mais en plus permet de bénéficier de la lumière traversante de tout l’appartement. Dans cette chambre, nous avons crée un dressing (mangé sur la salle de bain) et un coin nuit avec un lit incorporé et des rangements en hauteur dans la niche. Dans le couloir créé pour l’occasion, nous avons installé un bureau/comptoir dans l’espace résiduel qui restait inoccupé. Ce couloir donne sur le salon dans lequel nous avons installé (dans le coin créé par la cloison de la chambre) une cuisine toute de blanc vêtue.

Un petit projet à pas cher (moins de 600 € HT/m²), mais grand par son organisation spatiale, ses choix esthétiques et ses petites astuces de rangement si indispensable dans les appartements parisiens. Comme quoi, prendre un architecte pour faire son projet, c’est non seulement la garantie d’un résultat de grande qualité, mais en plus économiquement rentable.

Maître d’ouvrage : Privé

Architecte : JOD ARCHITECTURE

Assistant : Ying WANG

Etudes : 1 mois

Chantier : 2 mois

Surface : 39 m²

Coût : < 600 € HT/m²

Photographies : David Foessel 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s