DANJOU

Cet appartement de la fin du XIXème siècle situé à Boulogne-Billancourt avait subi, depuis plusieurs dizaines d’années, des rénovations successives quelque peu bricolées. Celles-ci avaient fait perdre à ce deux pièces de 50 m² tout son charme, et le privaient aussi de toutes ses potentialités (grand volume, appartement traversant…)

Le projet consistait donc à donner une âme à ce deux pièces sans le dénaturer et sans oublier son passé. Ainsi, si les différentes pièces sont restées à leur place existante (chambre, cuisine, salle d’eau, wc…), leur volume et leur superficie ont changé.

La cuisine s’est ouverte sur le salon, permettant ainsi de jouir de la double orientation de l’appartement. La salle de bain s’est agrandie et transformée en salle d’eau. L’ancienne porte de la cuisine a été récupérée et installée comme porte de la salle d’eau conférant ainsi une unité dans l’ensemble de l’appartement. Le réemploi d’élément existant se retrouve dans la poutre en acier découverte en cours de chantier, que nous avons décidé de conserver, nettoyer et peindre en noire. C’est cette poutre qui a guidée par la suite certains choix architecturaux et décoratifs.

Le hall de l’immeuble étant carrelé de carreaux ciments, les propriétaires ont souhaité eux aussi retrouver ce matériaux dans leur appartement. Ainsi, nous retrouvons des carreaux ciments à motifs dans la cuisine (au sol et en crédence), et unis dans la salle d’eau.

Cet appartement de deux pièces comprenant une petite cuisine sombre et une salle de bain minuscule et impraticable a été transformé en un appartement traversant, baigné de lumière et cohérent dans son architecture et sa décoration.

Maître d’ouvrage : Privé

Architecte : JOD ARCHITECTURE

Etudes : 2 mois

Chantier : 2 mois

Surface : 50 m²

Coût : < 700 € HT/m²

Entreprise : Dimascio

Photographies : David Foessel 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s